Accueil - Informatique - Systèmes d’exploitation

VirtualBox

Publié le mercredi 4 janvier 2012.


Dernière mise à jour : 18/08/2014


Introduction


Une machine virtuelle est la création de plusieurs environnements d’exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l’ordinateur hôte.

Les avantages d’un tel système sont multiples. Il est alors possible de tester de nouveaux systèmes d’exploitations ou des logiciels sans modifier le système hôte. Pour les développeurs il est également possible de mettre en place et de tester différents environnements de développement, de vérifier et de valider les procédures d’installation de logiciels avant la mise en production.

Personnellement, j’utilise VMware Workstation (licence payante) sur mon poste de travail Linux (Ubuntu) avec comme système invité (guest) Windows XP.

Sur mes portables, le système hôte est sous Windows 7 (version 64 bits) et j’ai choisi d’utiliser Virtualbox afin d’émuler Linux dans le but de remplacer progressivement Cygwin pour les taches de traitement des données acquises en mer lors des campagnes océanographiques.

Comparativement à Cygwin, l’intérêt principal d’une solution de virtualisation est de permettre le déploiement de l’environnement Linux sur les PC d’acquisition par une simple copie ou clonage de la machine virtuelle, évitant ainsi l’installation et parfois de fastidieuses compilations lors du portage d’applications Unix dans l’environnement Windows.


Installation


Récupérer la dernière version du binaire pour la plateforme qui vous intéresse depuis le site de Virtualbox :
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Pour une installation hors ligne, récupérer également le fichier des "extension pack", fichier qui permettra d’installer les "guest additional pack" dans chaque machine virtuelle ou "additions invités" en français, l’équivalent des "Vmware Tools" pour Vmware.
L’installation de ce logiciel permettra une meilleur intégration du système virtualisé avec le système hôte, comme par exemple le copier/coller, l’affichage plein d’écran, ou encore la gestion des ports USB 2.0, des ports séries.


Création d’une machine virtuelle


Ici, on utilisera Virtualbox sous Windows pour créer une machine virtuelle sous Ubuntu. Lancer Virtualbox et depuis l’écran "Gestionnaire de machines", utiliser l’assistant de création et répondre aux questions, rien de bien sorcier. Suivre la documentationsi nécessaire.
Choisir un disque de type vdi et cocher le bouton "dynamiquement alloué". Fixer la taille maximum du disque. Généralement 8Go suffisent, mais au cas ou cette limite serait atteinte, il faudra réaliser plusieurs manipulations que l’on verra par la suite pour augmenter la taille du disque et changer la/les tailles des partitions du système invité.
Vérifier dans la fenêtre "récapitulatif" que les choix sont corrects, puis créer le fichier de la machine virtuelle.

Une nouvelle entrée devrait apparaitre depuis l’écran "Gestionnaire de machines". Sélectionner cette entrée puis appuyer sur le bouton de configuration de la barre d’outils pour modifier sa configuration.

Dans le bandeau de gauche, pour les options suivantes :


Installation du système invité


Le système invité devrait démarrer depuis l’image ISO insérée dans le lecteur de CD virtuel. Continuer la procédure d’installation en choisissant le mode de partitionnement adapté à votre utilisation.

Une fois le système installé, depuis le menu de Virtualbox, dans le bandeau en haut de l’écran, choisir le menu "Périphériques/Installer les additions invitées", l’icône du CDROM devrait apparaitre sur le bureau.
Ouvrir une fenêtre console et lancer le script d’installation qui se trouve sous /media/cdrom :

$ sudo /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run
$ sudo reboot

puis redémarrer le système pour prendre en compte les modifications réalisées au niveau du noyau Linux qui permettront la prise en charge des fonctionnalités du système hôte (copier/coller, carte vidéo, USB2.0, etc...)


Montages automatique


Pour configurer manuellement le partage :

# mount -t vboxsf VirtualBox /mnt/share

Editer le fichier fstab et rajouter les lignes suivantes :

C_DRIVE  /mnt/C   vboxsf   defaults         0        0
M_DRIVE  /mnt/M   vboxsf   defaults  0        0
Q_DRIVE  /mnt/Q   vboxsf   defaults  0        0

puis créer les liens avec les commandes :

# ln -s  /mnt/C /C
# ln -s  /mnt/M /M
# ln -s  /mnt/Q /Q

Redimensionner un disque


Lorsque la taille du disque allouée dynamiquement au système invité atteint la taille maximum définie à l’installation pour le fichier .vdi , il devient nécessaire de redimensionner ce fichier. Pour cela, il faudra utiliser l’outil en ligne de commande vboxmanage . Cette opération sera réalisée en trois étapes :

  1. création du nouveau fichier .vdi
  2. copie du contenu du fichier .vdi dans le nouveau
  3. redimensionnement de la partition du système invité

Dans notre exemple, j’en ai profité pour déplacer le nouveau fichier dans le répertoire VirtualBox VMs utilisé en standard depuis la version 4.x. Voir la documentation sur le sujet : Where VirtualBox stores its files

"c:\Program Files\Oracle\VirtualBox\vboxmanage.exe" createhd --filename
"\path\to\disk.vdi" --size 20000

"c:\Program Files\Oracle\VirtualBox\vboxmanage.exe" clonehd
"\path\to\source\disk.vdi"
"\path\to\clone\disk.vdi" --existing

Pour redimensionner la partition du système invité (guest), que ce soit sous Windows ou Linux, le plus simple est de démarrer avec une image ISO ou un live CD d’une distribution Linux, puis d’utiliser l’outil gparted pour redimensionner graphiquement la partition :

$ sudo gparted

Si le système invité est sous Linux, il faudra supprimer la partition de swap (/dev/sda5) avant de déplacer la partition étendue (/dev/sda2).


Assigner un nouvel uuid après clonage


"c:\Program Files\Oracle\VirtualBox>vboxmanage.exe" internalcommands sethduuid
"\path\to\disk.vdi"

Liens utiles