Accueil - Informatique - Systèmes d’exploitation

VMware

Publié le mercredi 6 décembre 2006.


Mis à jour 10 mai 2012

Introduction


Une machine virtuelle est la création de plusieurs environnements d’exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l’ordinateur hôte. Cela fournit à chaque utilisateur l’illusion de disposer d’un ordinateur complet alors que chaque machine virtuelle est isolée des autres.

Personnellement, j’utilise VMware Workstation sous Linux avec une image de Windows XP pour utiliser quelques logiciels spécifiques qui ne sont pas disponible sous Linux.

Description


Paragraphe tiré d’un essai comparatif de différentes techniques de virtualisation paru sur le site clubic.com :

Pour faire tourner des applications spécifiques, maintenir une compatibilité ascendante avec d’autres ordinateurs utilisant un système d’exploitation plus ancien, pour tester une application ou un site web sur un autre système ou tout simplement par curiosité, l’intérêt de faire cohabiter deux systèmes d’exploitation (ou plus) sur la même machine est évident.

La virtualisation permet de s’affranchir des contraintes du « dual boot » pour faire tourner, sur un même système, plusieurs systèmes à travers des machines virtuelles qui utilisent les ressources de l’ordinateur hôte. Les solutions se démocratisent et permettent d’obtenir des performances prometteuses. Nous avons testé Virtual PC 2004, VMWare Workstation 5.5 et Parallels Workstation 2.2 (ainsi que sa version pour Mac OS X, Parallels Desktop). La virtualisation permet elle une utilisation courante de manière confortable ? Quelles sont les limites actuelles ? Quelques réponses dans cet article.

La suite de l’essai comparatif

Installation de VMware


VMware player : Cette version gratuite est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.vmware.com/products/player/
Elle permet d’exécuter une image créée avec VMware Workstation par exemple.

VMware Workstation : Cette version nécessite une licence et vous permettra de créer vos propres images du système à virtualiser.
L’installation est très simple, il suffit de récupérer la dernière version de VMware à l’adresse suivante : http://www.vmware.com/download après s’être identifié puis de lancer l’installation du paquetage sous le compte root

Jusqu’à la version WMware 6.5 que j’ai utilisé sous CentOs 5.6, il était nécessaire de lancer manuellement la compilation après chaque mise à jour du noyau (kernel) avec le script Perl vmware-compil.pl. Depuis la version 7 de WMware, cette étape est réalisée automatiquement au lancement de l’interface graphique.

CentOs :

[root@login vmware]# rpm -ivh VMware-workstation-6.0.3-80004.x86_64.rpm

Préparation...              ########################################### [100%]
  1:VMwareWorkstation      ########################################### [100%]

Puis lancer la configuration de VMware avec la commande :

/usr/bin/vmware-config.pl

Ubuntu :

sudo sh VMware-Workstation-Full-7.1.5-491717.x86_64.bundle

Après avoir accepté la licence, répondre aux quelques questions
relatives à l’installation du logiciel, puis démarrer VMware sous /usr/bin/vmware.

Installation de l’OS cible :


Dans l’onglet Home, choisir "new virtual machine" pour démarrer l’assistant de création d’une nouvelle machine virtuelle.
Se laisser guider par l’assistant, choisir son OS dans la liste, utiliser NAT pour le réseau (utilise la même adresse IP que l’OS natif), 15 Go pour la taille de l’image, moins si elle n’est destinée qu’à des fins de tests ou d’évaluation de logiciels.
A terminer....

Configuration


Dans l’onglet de votre OS cible, choisir "edit virtual machine settings".
Si l’on veut partager la même adresse IP sous Linux et Windows, choisir NAT dans l’onglet hardware/Ethernet1.
Dans l’onglet options/shared folders, ajouter les chemins de partages Linux vers Windows afin d’activer cette option.

Si l’on veut avoir 2 adresses IP différentes pour chaque OS, choisir Bridged. Cette solution permettra d’intégrer un domaine Windows et ainsi de partager la même "home dir" entre les 2 systèmes sans avoir à utiliser les répertoires partagés.

Utilisation


Depuis l’onglet principale XPpro, cliquer sur "Power on this virtual machine", pour démarrer Windows XP

Pour basculer du mode plein écran aux menus de VMware ainsi qu’au tableau de bord de Gnome, appuyer simultanément sur les touches CTRL+ALT.

Mise à jour avec Ubuntu 12.04


La version 7 ne marche pas avec les version 3.x du noyau (kernel), ce qui est le cas avec Ubuntu 11.10 et 12.04. Il faut donc installer la dernière version WMware 7.1.5, voir le billet suivant :
VMware Workstation 8.0.2 7.1.5 / Player 4.0.2 3.1.5 fix for linux kernel 3.2 and 3.3
et récupérer le patch :
vmware715fixlinux320.tar.gz

$ tar zxvf vmware715fixlinux320.tar.gz
$ sudo ./patch-modules_3.2.0.sh

Après de nombreuses compilations et quelques warning, lancer WMware depuis le tableau de bord, l’application devrait démarrer cette fois normalement, et sans avoir besoin d’acheter une nouvelle licence pour la version 8 !!!

Ré-installer ensuite les "VMware Tools" depuis le menu VM/Installer VMware Tools. L’assistant Windows d’installation devrait démarrer. Une fois installé, redémarrer Windows.

Trucs et astuces


Les accès réseaux sous l’image Windows sont devenus très lents :
Supprimer les partages réseaux qui ne sont plus valides via le menu Outils/Déconnecter un lecteur réseau de l’explorateur de Windows

L’application Vmware ne se ferme plus :
Supprimer le lien ~/vmware dans votre répertoire utilisateur. Il sera nécessaire d’entrer à nouveau votre numéro de licence.

Ressources utiles


- En Français

- En Anglais